Boitiers Canon : la révolution vidéo du réflex numérique !

Vous surfez sur le site d’un réalisateur audiovisuel, et ne trouvez aucun article sur une quelconque caméra ? Normal, j’utilise un type de matériel novateur : les boitiers réflex numériques Canon, et leurs objectifs associés. La firme nipponne, depuis des générations à la pointe de la photographie, a pris l’initiative d’ajouter des capacités vidéos à ses meilleurs boitiers réflex numériques. Depuis, la révolution de la production vidéo est en marche.

 

Désormais, un réflex numérique est capable de capturer de l’image vidéo en haute définition (HD). En portant la fréquence de capture à 60 images/seconde – alors qu’une vidéo conventionnelle requiert 25i/s – ce matériel permet d’assurer des ralentis de toute fluidité, mettant ainsi l’accent sur le détail qui fait la différence.

Au-delà de ces caractéristiques qu’il partage avec les caméras conventionnelles, un réflex numérique fait bénéficier de la qualité et de la diversité des objectifs photos : le jeu sur les mises au point et zones de flou offre une nouvelle dimension à la mise en valeur des sujets capturés. Sur ce matériel, l’absence de mise au point  » automatique  » demande une compétence particulière qui devient vite un atout : décider soi-même de l’élément net sur l’image est une nouvelle forme de maitrise du contenu.

Là où une caméra conventionnelle pousserait à une longue séquence, le tel usage d’un DSLR demande de penser ses plans de manière plus séquencée et dynamique, à l’instar de la réalisation cinématographique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le monde du cinéma, de la série TV et des clips musicaux a validé le fait que le Réflex numérique ait réinventé la manière de filmer. L’usage d’un tel matériel reste donc une affaire de spécialiste : choix des objectifs, usage de travelling, développement d’une grue, prise de son, éclairage studio… autant de domaines qu’il faut maitriser pour que le résultat soit digne des plus belles productions du milieu.

 



Les commentaires sont fermŽs !