Parutions VéloVert Magazines – Dossiers

En analyse sensorielle, la méthode par comparaison est des plus efficaces : elle permet aisément de cerner les caractéristiques des produits mis à l’essai. Mais alors, plutôt que de livrer les résultats séparément sous forme d’autopsie, pourquoi ne pas les regrouper dans le même article ? Cette réflexion est à la base du dossier : un article regroupant les essais de plusieurs produits répondant aux mêmes critères de choix, et décernant la palme du vainqueur et de ses dauphins.

Sur des sujets d’actualité nouvelle, comme sur des grands classiques dont il est toujours bon de revisiter les fondements , le  » match  » oblige à user d’un vocabulaire technique précis. Ce dernier est alors l’occasion de revenir sur les fondamentaux, tels que les grands principes ou les grandes définitions. Intrinsèquement, le dossier revêt alors une dimension didactique qui lui confère une valeur ajoutée non négligeable.

Pour parvenir à transmettre au mieux chaque information, la maquette impose une structure pyramidale du discours : la double d’ouverture incite à lire le texte courant, qui lui renvoie aux encadrés, tableaux et illustrations pour plus de précisions. Le lecteur a alors loisir de se plonger progressivement dans les méandres du dossier, comme la possibilité de picorer l’information à travers les différents encadrés… Bref, un dossier est bien loin de la structure linéaire et lourde d’un rapport sans saveur…

Enduro sur la Rider’Z Cup de Villard

Triplette carbonique en pleine foret boreal

Spécialized Enduro Vs Focus Project

Sunn Charger, la vérité sur le futur enduro de St-Go

All-Mountain à 1200€

Bos Deville, quitte ou double

VTT de l’année 2010, l’autopsie du Specialized

Vagabonde, l’artisan

Les Semi-rigides ludiques



Laissez un commentaire