Réalisation Audiovisuelle : un flux de production dédié à la maitrise du contenu

C’est au détour d’une idée farfelue qu’est apparu mon talent pour la production vidéo : Descendre la piste de Sarenne, à l’Alpe d’Huez, à VTT sur neige. Comment ne pas ramener d’images d’une telle aventure ? Le succès de cette première production (2005) a suffi à déclencher ma soif d’apprentissage. J’ai alors fondé l’association Team X-Ride, à l’objet sans équivoque : la production d’images photos et vidéo VTT. Entouré d’amis passionnés, j’ai enchainé les projets au fur et à mesure des moyens financiers, techniques et humains progressivement plus importants. En y assurant tour à tour les rôles de modèle, cadreur, monteur, diffuseur, coordinateur, j’ai acquis de solides compétences dans ce domaine, basées sur le rude apprentissage du terrain. J’y ai également expérimenté différents concept de production et formats vidéos qui font encore aujourd’hui la richesse de mon flux de production et de mes réalisations. À travers ma collaboration avec VéloVert magazine, j’ai ensuite confronté mes compétences à quelques opérations ponctuelles mais hautement enrichissantes : couverture du VéloVert Camp, trips internationaux en Californie et au Yukon (Canada). En plus de l’autonomie essentielle, j’y ai aiguisé mon sens de l’organisation sans faille pour respecter les délais escomptés…

 

 

Presque  » naturellement  » je devais mettre à profit ce savoir-faire et cette expérience acquis durant de longues années au service du milieu. Désormais fort d’un catalogue de produits vidéos spécifiquement développés pour s’adapter au milieu du VTT, je propose de partager la particularité de mon style. J’aime  » poser un regard  » sur une situation, en extraire les détails qui en définissent le caractère et en valoriser ce qui suscitera l’émotion des passionnés. Comment mieux provoquer ce sentiment si ce n’est par un travail d’écriture préalable ? Tout bon projet débute donc par un synopsis pour en définir  l’agencement du message et en étudier la faisabilité. Puis, pour transformer les idées en images, je m’appuie sur un dispositif spécialement développé pour partager la richesse du VTT avec le plus grand nombre : d’une configuration totalement nomade à l’équipement complet de prise de vue en studio, je maitrise l’ensemble de mon matériel vidéo. J’ai notamment trouvé l’outil idéal pour réaliser les plans dont j’ai toujours rêvé depuis que les DSLR permettent la prise de vue vidéo. Une révolution qui me permet de me constituer sans cesse un panel d’objectifs photographiques dont mes réalisations profitent. Mais plus encore, le VTT est un sport dont je connais les moindres détails du pilotage. J’aime tenter d’en restituer les meilleurs mouvements. Pour y parvenir, la grue et le travelling sont des outils fidèles que j’ai spécifiquement conçus.

Ainsi équipé, je produis des images chargées de sens et de détails. Encore faut-il qu’ils soient mis en valeur au montage. Pour ce faire, j’utilise la solution professionnelle Adobe Creative Suite. Ses logiciels, tous reconnus dans leurs domaines – dont Photoshop, Illustrator, After Effect – sont inter-compatibles et très largement répandus. Mon flux de production s’intègre ainsi facilement à l’activité graphique de mes clients. Cet environnement de travail me permet également d’exploiter l’ensemble de mes compétences. Doué d’une oreille musicale développée très tôt, je porte un soin particulier à ce que musique et images s’enrichissent mutuellement. Afin de maitriser le contenu dans les moindres détails, je ne me prive jamais d’une correction colorimétrique des images qui permet d’asseoir une ambiance ou travailler les détails de l’image.

Au final, chacune de mes productions est unique de par son contenu : plus qu’un élément, l’élément clé de mon métier. Chaque chapitre de mon œuvre repose sur des images qui ont du sens, un sens du détail travaillé, des lieux magnifiés par ma production.



Les commentaires sont fermŽs !